Aimer Allumer ses bougies de Chabbat

Pourquoi j’aime allumer les bougies du Chabbat…..


En 1974, le Rabbi de Loubavitch lançait une campagne visant à inciter un maximum de jeunes filles et de jeunes femmes juives à allumer les bougies de Chabbat . Cette campagne appellée Neshek , l’acronyme de Nerot Chabbat Kodech / les bougies du saint chabbat, en hébreu se traduit aussi par neshek-une arme.
Le Rabbi expliqua que la lumière des bougies du chabbat serait l’arme dont le peuple juif se servirait afin de repousser les forces négatives du mal et de l’impureté dans le monde.
Vous aussi rejoignez l’armée de femmes juives qui, tous les vendredis, s’applique à amener pacifiquement de la lumière pour elles, leurs familles et leurs communautés.
Car la flamme de nos bougies ne perd en rien de sa force quand on la partage avec les autres; elle a le pouvoir de donner de la lumière sans diminuer jamais ….

1/ Pour prier

juste après avoir allumé les bougies je ferme mes yeux , les couvrent de mes mains , et je prends le temps de parler à D’.
Point de langage soutenu, point de tournures compliquées , point de distractions , je vide mon coeur a D’ et je sais qu’Il m’écoute.
Une bonne santé, un heureux mariage, un travail satisfaisant, des enfants épanouis, des amis sincères, pour tous les besoins et soucis du quotidien je me confie au Tout-Puissant , au Créateur car le moment est opportun.
Je Le remercie pour tous Ses bienfaits . Là, à la lueur des bougies je sens que Lui et moi on se comprend.

2/Pour ma famille

Pour leur indiquer que Chabbat a commencé.Qu’il est maintenant l’heure de se retrouver, de partager , de mettre de côté tous nos tracas et de profiter de ce calme intérieur que seul Chabbat peut apporter. Ils savent qu’après avoir allumé les bougies , je suis disponible et prête à les accueillir, et qu’ensemble nous allons partager 25 heures de bonheur.

3/Parce que D’ m’a donné ce privilège

et que je ne voudrais pas le gâcher. C’est une chance unique d’inviter le chabbat dans ma maison et d’amener de la lumière dans le monde. Lorsqu’on reçoit un tel cadeau, on ne le laisse pas filer et on en profite !

Et je m’attache ainsi à toutes les femmes juives qui ont fait ce geste si simple avant moi, et à toutes celles qui le feront après moi. Pendant quelques minutes, je ne suis plus seule, je suis le maillon d’une chaîne de femmes admirables.

4/Pour la beauté de l’instant.

La raison originelle pour laquelle nos sages ont institué l’allumage des bougies du Chabbat est l’ajout de lumière matérielle dans les foyers . En rajoutant de la lumière, en utilisant de beaux bougeoirs , en changeant de déco toutes les semaines je me prépare à un diner presque parfait . J’aime cette lumière et cette chaleur qui se propage dans tout mon foyer .

5/Enfin, car c’est une mitsva facile !

Pas besoin d’étudier des heures avant de la pratiquer, pas besoin de courses et de préparatifs méticuleux en cuisine, pas besoin de dépenser la moitié de mon salaire, seule ou avec mes amies , deux bougies , quelques allumettes et la flamme des bougies du Chabbat nous éclaire et donne de la force à toute ma semaine.

Pour allumer les bougies du chabbat, verifiez l’heure de l’allumage dans votre ville en cliquant sur le lien ci-dessous. Mettez deux pièces dans une tzedaka, allumez une bougie si vous êtes une jeune fille , deux une femme mariée, couvrez vos yeux et récitez : « Barouh ata adona-i elohenou meleh aolam acher kidechanou bemitsvotav vetsivanou leadlik ner chel chabbat kodech ».
https://www.chabad.org/calendar/candlelighting_cdo/aid/6226/jewish/Shabbat-Candle-Lighting-Times.htm

Esther H. est la co-directrice du centre Chabad de l’université de UCSD, en Californie. Originaire de Grenoble , elle partage son temps entre son job de maman, d’institutrice en maternelle , de cuisinière ou de conseillère pour la centaine d’étudiants qui fréquentent leur beth habad et est blogueuse torah sur Ishanews.
Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre petit commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée