Astuces pour  BOOSTER L’IMMUNITÉ

Notre corps à ses ressources pour vaincre tous les virus !
Néanmoins, aidons le au maximum à être encore plus fort !

Privilégiez  les aliments contenant  :

–  Vitamine C

qui protège les cellules de l’immunité de l’oxydation, et qu’on ne trouve pas que dans l’orange ! Elle est présente dans tous les fruits et légumes, crus ou cuits à la vapeur. Bonne nouvelle elle reste présente dans les légumes surgelés ! Par contre elle a disparu dans les conserves. On la retrouve aussi dans le persil, le poivron cru , le kiwi, les agrumes mais surtout le citron (d’où l’intérêt de démarrer la journée par un grand verre d’eau citronnée :)) , les fruits rouges, le brocoli et le chou cru ou cuit à la vapeur.

Vitamine  A

qui stimule la prolifération des globules blancs et la fabrication des anticorps. On peut la trouver dans les produits gras comme le beurre, les produits laitiers, le jaune d’œuf, le foie de volaille, et le foie de veau. On peut aussi consommer de la provitamine A (bêta-carotène), qui se transforme en vitamine A dans notre corps, et qu’on trouve dans les produits orange comme les agrumes, les courges ou encore les carottes, mais aussi les légumes à feuilles vert foncé comme les épinards ou la laitue.

– Vitamine D

qui joue un rôle dans le développement de certains globules blancs, les lymphocytes T, et aide à la régulation des réponses immunitaires. Elle nous provient avant tout du soleil ! Alors pour les chanceux qui ont une terrasse ou un jardin, on profite de cette semaine ensoleillée… On peut en trouver dans l’huile de foie de morue, dans les poissons gras comme le hareng et le maquereau, et dans les œufs. Seulement en cas de carence en vitamine D, l’alimentation devra être complétée par un traitement de vitamine D prescrit par un médecin.

– Zinc qui joue aussi un rôle primordial dans l’immunité, fourni par les huîtres, le bœuf, le foie de veau, le pain de seigle, le sésame, et le cacao.

Cuivre

  qui participe au bon fonctionnement des cellules immunitaires, en particulier des cellules appelées « macrophages » qui participe à l’élimination des agents pathogènes – comme un virus, bactéries, parasites… – qui s’y infiltrent. On le trouve dans le hareng, le foie de veau, les noisettes et le chocolat noir.

–  Fer,

car sa carence nous rend susceptible d’attraper une infection. On ne le trouve pas que dans la viande rouge ! Il est dans les épices, les lentilles et autres légumineuses, mais aussi les graines, fruits secs et oléagineux comme  le sésame. Bien sûr, les abats en contiennent beaucoup !

– Sélénium qui participe au fonctionnement des lymphocytes T – donc à une réponse immunitaire – est présent dans les aliments d’origine animale : les œufs, le poisson, poulet, etc. On le trouve aussi dans les champignons et les pâtes complètes.

On essaie de combattre le stress, qui nous rend plus vulnérable (activité plaisante à la maison, sport chez soi, musique et danse, yoga,  et beaucoup d’humour…) et pour cela on s’éloigne avant tout du trop plein anxiogène (infos, réseaux sociaux..). Cela n’arrangera pas la situation et s’angoisser nous rend plus fragile !

Le sommeil est important également, d’ailleurs profitons en au maximum pour une fois, pas besoin de mettre le réveil si tôt. Si l’on a du mal à trouver le sommeil, il faut limiter la caféine la journée, se depenser davantage en bougeant au maximum à la maison, en faisant un grand grand ménage de pessah par ex,! Limitez les écrans le soir, préférez un bon bain moussant chaud, à la lueur d’une bougie parfumé… Puis une tisane avec un bon livre (histoire cool) !

On pense aussi au miel, à la gelée royale et au propolis, qui sont parfaits pour booster l’immunité.

Vous pouvez aussi opter pour des huiles essentielles : tea tree ou ravinshira.

Et on positive autant que possible en se disant que TOUT PASSE.

N’hésitez pas à me contacter pour un suivi personnalisé à distance pour cette période de confinement : 06.29.60.09.41 (whatsapp) prise de rdv sur doctolib. Vous aurez un programme sur mesure pour booster votre immunité et limiter la prise de poids. Tarif spécial pour cette période difficile, avec possibilité de prise en Charge par mutuelle.
Anna Benichou diététicienne-nutritionniste

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