Connectée sur les réseaux : 10 idées pour en profiter sereinement et dans un esprit de Torah !

A l’heure où nos vies sont constamment exposées sur Internet et à l’époque où notre bonheur dépend du nombre de « j’aime » et de followers, il est si facile d’oublier ce qui rend vraiment heureux !

Pourtant de Steve Jobs a Mark Zuckerberg, tous le reconnaissent , vivre des expériences professionnelles, amoureuses, parentales , de loisirs … dans le monde réel procurera toujours une sensation plus intense que la meilleure des expériences virtuelles.

Surtout, on trouvera une épaule solide sur laquelle s’appuyer, un sourire franc pour nous encourager ou une main tendue pour nous rapprocher le jour où on en a vraiment besoin. Ceci dit , pas question aujourd’hui de se passer d’Internet alors voilà quelques idées pour mieux en profiter, dans un esprit de Torah et de bien-être !

1-Bienveillance

Ne zappez pas non stop de haut en bas sur votre mur. Prenez quelques secondes pour aimer, inscrire un mot gentil ou un souhait, une recommandation, en bref : entrainez vous à vous sentir concerné par les autres. Si vous les connaissez bien , pensez a passer un coup de fil, faire livrer un repas ou un cadeau ensuite. La Torah nous enseigne que l’un des trois piliers qui fait tenir le monde est la bienveillance.

2-Entraide

Les réseaux sociaux ont maintes fois démontré leur pouvoir de réussite. N’hésitez pas à partager une recherche d’emploi , une maison à vendre ou une nounou … qui sait peut-être avez vous une magnifique mitzvah qui vous attend au bout des doigts ?

3-Paix

Comme le grand-prêtre Aharon il nous incombe d’ « aimer la paix et de la poursuivre » . Passez outre un fil de haine , n’attisez pas les moqueries ou critiques envers une personne . Si vous le pouvez, écrivez quelque mots qui calment les esprits.

4-Anniversaire

Quel plaisir de recevoir des voeux d’anniversaire du monde entier ! Même si je sais que ce ne leur a pris que quelques secondes , même si sans Facebook ils n’y auraient sûrement pas pensé, même si je ne les ai lu que le lendemain, ce fut un vrai bonheur de lire ces gentils messages. Et l’occasion de reconnecter avec d’anciens amis alors pourquoi s’en priver? L’anniversaire juif est un jour exceptionnel où la personne reçoit des forces spéciales de D’ afin de faire le point et d’avancer dans sa vie spirituelle et matérielle. C’est le jour où on réalise que chacun/e est unique et que D’ a voulu qu’il/elle existe ! Ça se fête !

5-Tsedaka

C’est l’une de nos plus importantes mitzvot : on dit de la tsedaka qu’elle sauve de la mort, guérit, rapproche la venue du Machiah, rappelle la bienveillance de D’ envers nous etc etc. Sur les réseaux sociaux, vous trouverez milles et une façons de donner facilement et simplement à ceux qui en ont besoin. Et on le sait , D’ ne reste jamais débiteur envers ceux qui aident Ses enfants.

6-Education

Profitez de tous les blogs, articles, sites internet, vidéos YouTube , story Insta etc pour continuer à vous éduquer et à découvrir la beauté de la Torah tout au long de votre vie. Il existe aujourd’hui d’innombrables façons d’étudier seule , avec une amie , avec votre mari ou vos enfants. Un cours de bar mitzvah ? De gemarah ? De parasha ? Il yen a ! Une heure à tuer , cinq minutes , un quart d’heure dans la voiture ? Y’a ! « Tu l’étudieras le jour et la nuit » disait Moise a Joshué , maintenant c’est une réalité !

7-Créez

D’ nous a donné un pouvoir unique : un esprit qui grandit avec nous et des talents à développer. Utilisez-les ! Grâce au web, il est plus facile de partager ses bons plans , créer une communauté, organiser un groupe qui se retrouve autour d’une même passion , dans l’espoir de trouver une solution ou juste pour parler. Ouvrez leur cette possibilité…

8-Dites MERCI

Toda, Thank you , Gracias, Merci ….faites le savoir …. si on vous a aidé ou rendu service ,si l’on s’est bien occupé de vous au restaurant ou dans cet hôtel cacher, partagez le et faites des heureux ! A commencer par ceux qui ont été sympas !

9-Mazel Tov !

Il ya quelques mois un des marieurs les plus connus de New York , le Rav Avtzon nous quittait. Lors de son oraison funèbre, son fils révéla que son père avait récemment eu l’idée d’inciter les gens à TOUS devenir marieurs. Il expliqua que si chacun de ses amis s’occupait d’une seule union, il n’y aurait plus de célibataires en recherche d’ici quelques mois. A part les sites consacrés aux rencontres, imaginez la force que nous aurons si nous toutes prenons le temps de regarder notre liste de contacts et réfléchissons ne serait ce qu’à un seul couple qu’on inviterait à se rencontrer…

10- Rire !!

Le Talmud nous parle d’un grand sage qui commençait chaque cours par une blague , afin de rendre ses élèves plus réceptifs. Etre joyeux, c’est une GRANDE mitsva ! Et pour ça , les réseaux sociaux c’est quand même le meilleur endroit où rire et sourire. Photos , vidéos, blagues , témoignages, sketches de comédiens, en deux clics on trouve de quoi rire et faire rire ! .

Être heureux et Rendre heureux c’est parfois simple

 

   Esther H. est la co-directrice du centre Chabad de l’université de UCSD, en Californie. Originaire de Grenoble , elle partage son temps entre son job de maman, d’institutrice en maternelle , de cuisinière ou de conseillère pour la centaine d’étudiants qui fréquentent leur beth habad et est blogueuse torah sur Ishanews.

Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre petit commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée