Conseils pour être en forme pendant Kippour

Pour ne pas trop manger mais faire un repas suffisamment copieux pour tenir jusqu’au lendemain soir et être en forme pour faire de belles prières, voilà ce qu’il faut faire :

 

-Tout d’abord, boire beaucoup, tout au long de la journée qui précède !

 

-Ne pas faire un repas trop salé, pour ne pas avoir soif dés le début du jeun…

 

-Ne pas prévoir un repas gras : les graisses ne calent pas plus, et vous pourrez avoir des soucis de digestion.

 

-Prendre avant le jeun un repas à base de féculents pour avoir de l’énergie… qui sera utilisée (donc calories éliminés !) le lendemain ! Mangez du pain: 2 tranches de pain type hala ou ¼ de baguette ou 3 tranches de pain complet, ainsi qu’ une belle assiette de féculents : couscous, pâtes ( au moins 7 c a s) Si possible privilégiez les céréales complètes ( pain complet et pâtes complètes) qui vous rassasieront encore plus ! Accompagnez les d’un peu légumes de votre choix et éventuellement d’un aliment protidique (mais ce sont les féculents qui priment ce soir là!)

 

-Terminez éventuellement par un fruit : de préférence riche en eau, en vitamine C et pauvre en sucre (car le sucre donne soif !) Ex : orange, prunes, nectarines, ou même quelques grains de raisin.

 

Quel est le casse-jeûne idéal ?

 

 

Pour bien récupérer, sans manger énormément vous devez :

-Vous réhydrater d’abord: Boire de l’eau, idéalement une boisson chaude ( thé à la menthe, café au lait ou tisane peu sucrée pour commencer ) : la boire lentement et ne pas prendre trop d’eau quand même sinon vous allez vous sentir ballonné… Évitez la citronnade trop sucrée tout de même.

-Si vous avez l’habitude de casser le jeune avec un gâteau, prenez une petite part… à déguster lentement !(brioche maison, ou biscuits secs ou une part de gâteau type cake…)

-Mangez un fruit riche en eau type pastèque, raisin, melon… et quelques fruits secs pour retrouver de l’énergie (dattes et noix par exemple !)

-Si vous avez besoin de faire un repas : attendez un peu de digérer d’abord le casse-jeune dans l’idéal… Normalement on est plus faible que l’on a faim, après un jeûne donc il n’est pas obligatoire de prendre un vrai repas! Le corps a plus souffert du manque d’eau que de nourriture … donc se réhydrater et se resucrer peut suffire !

-Le repas peut donc être léger, d’autant plus qu’il est tardif : Commencez par des légumes ou une soupe; bouillon sans pâtes par ex… Prenez une belle de viande ou poisson (150g) ou des oeufs et si besoin d’une touche sucrée/de douceur terminez par un laitage . dégustez quelques carrés de chocolat noir intéressant pour la richesse en magnésium et pour retrouver la forme … et le sourire ! 🙂

– Si vous n’avez pas déjà pris trop de gourmandises après le jeûne !!

– Ne mangez pas trop vite sinon vous risquez de vous sentir mal…

 

Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre petit commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée