LES 10 FRUITS “FORME” DE L’HIVER

A cette période de l’année, on ne pense pas toujours aux bons fruits pour combler les besoins de sucre…en manque de pastèque/melon/fraises, et overdose de pomme/poire/clémentines !

Et pourtant, les fruits sont nos meilleurs amis pour garder la forme tout l’hiver, mettre de la couleur dans nos desserts, et éviter de flancher sur les gâteaux/chocolats/bonbons, quand l’envie de sucré est là !

Alors c’est décidé , on prévoit ces 10 bons fruits dans sa prochaine liste de courses :

  1. La datte 

a datte

La datte un super FRUIT ENERGIE ! C’est une excellente source de vitamines (C, B1, B2) et minéraux (potassium, magnésium, fer) et oligo-éléments (cuivre, zinc, magnésium, phosphore). Quand on a un gros coup de mou, une datte et ça repart ! Elle est particulièrement recommandée avant de faire du sport, et aux personnes affaiblies également.

Grâce à ses fibres, la datte régule le transit intestinal. Très riche en  sucres naturels (glucose, fructose), en potassium, elle est un vrai « aliment forme »!

Attention, si vous surveillez votre ligne cependant : qui dit énergie, dit sucre ! Elle apporte en moyenne 70g de glucides , soit 300 kcal pour 100g, environ. Mais 100g de dattes, il faut les avaler…donc on ne se prive pas de 2-3 dattes en guise de collation (à la place d’un autre fruit) , c’est bien meilleur qu’une viennoiserie.

 


2.La figue

unnamed

Elle apporte 67 kcal (pour 100g) dont 13 g de glucides (pour 100g) .

Très riche en antioxydants elle permettrait de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Source importante de  fibres, c’est le FRUIT TRANSIT, qui aide à lutter contre la constipation, les ballonements.

C’est aussi un allié minceur, car sa richesse en fibres en fait un aliment rassasiant. Pour une collation gourmande et saine , consommez en 3 en cas de petit creux , à la place d’un autre fruit.

Elle aurait aussi des vertus intéressantes pour les femmes enceintes, d’après certaines études.

Les figues sèches sont un peu plus sucrées mais plus riches en fibres et minéraux que les frâiches . Les figues fraîches sont plus riches en vitamine C.

 


3. Le raisin

unnamed (3)

 

C’est le FRUIT PROTECTEUR ! La peau du raisin est riche en RESVERATROL, un antioxydant puissant qui aurait des vertus anti-cancer, anti-inflammatoires, et préventif des maladies cardiovasculaires. Les raisins rouges seraient 2 fois plus antioxydants que les raisins vert : les antocyanines qui leur donnent leur colaration rouge/violette aident à avoir une meilleure circulation sanguine. Donc le raisin rouge aiderait si on a la sensation fréquentes de “jambes lourdes”!

Il est composé à 80% d’eau , et contient de nombreux minéraux et oligoéléments : manganèse, cuivre, fer, potassium, phosphore. C’est un fruit très diurétique (qui aide à éliminer) , il est considéré comme un draineur du foie.

C’est aussi un fruit  énergétique : il apporte 18g de glucides (pour 100g) donc 70 kcal environ (pour 100g), ce qui en fait quand même un fruit assez riche, surtout que généralement on a du mal à s’arrêter à quelques grains…

 


4. La grenade

ra-1

 

C’est LE FRUIT ANTI – AGE, excellent pour la peau. Les antioxydants, dont elle regorge, préviennent en effet le vieillissement de nos cellules.

Riche en fibres , elle nous aide à avoir une bonne digestion !

Elle aurait aussi une action anti-infflamatoire et anti-virale, en gros c’est un fruit SANTE !

Parfois légèrement acide , parfois légèrement sucrée, aucune grenade ne se ressemble : c’est ce qui fait l’atypicité de ce fruit doux et acidulé.

Pas de raison de s’en priver si l’on surveille sa ligne : c’est un fruit léger, pauvre en sucre : 17g de sucre (pour 100g)  ce qui fait 70 kcal (pour 100g) de grenade, en moyenne.

 


5. L’olive

unnamed (1)

L’olive est un FRUIT OLEAGINEUX : on en fait de l’huile.

Donc, comme les amandes, l’avocat, les noix, il est GRAS mais pauvre en sucre !

L’olive apporte 115 kcal pour 100g, puisqu’il contient 11g de lipides , seulement 6g de glucides.

Au final, ce n’est donc pas une olive qui vous fera grossir (environ 5 kcal) mais l’abus d’olives …

Elles est très riche en bons acides gras (monoinsaturés) et en  vitamine E , ainsi qu’en antioxydants.

Une étude montre que consommer des olives permettrait de stimuler une hormone impliquée dans la sensation de satiété. Consommer 7 olives par jour serait alors bon pour garder la ligne  ( d’où les bienfaits du régime méditerranéen) !

Saviez vous que l’olive verte conservée en saumure, contient 3 fois moins de matières grasses que l’olive noire conservée dans l’huile ? Les olives noires sont donc à éviter quand on veut mincir !

 


6. Le kiwi

detox-fash-2

Le kiwi apporte 60 kcal pour 100g , dont 15g de glucides.

C’est le FRUIT VITAMINE ! C’est un concentré de bien – être et de vitalité : il contient à lui seul davantage de vitamine C que 2 oranges ou 2 citrons ! Pour garder la forme tout l’hiver, optez pour un kiwi chaque matin : il est plein de vitamine C , apporte aussi de la vitamine B9.

Il renferme énormément de fibres, donc est idéal si votre transit est lent.

Connaissez vous le kiwi jaune ? Il a un goût moins acide, plus juteux, et plus doux. Testez le, il mettra soleil et bonne humeur dans l’assiette !

Idée recette : le smoothie bowl  

C’est un smoothie que l’on déguste à la cuillère, un sain mélange de fruits et/ou de légumes , avec du yaourt et du lait.

Pour la touche HEALTHY, on ajoute des baies de goji, de la noix de coco râpée, des graines de chia : saupoudrées en toping. Ces aliments donnent un coup de boost ! Et surtout on ajoute pas un gramme de sucre…

  • Mixez 2 kiwis coupés + 1 banane coupée en rondelles + 1 yaourt (de soja ou pas) + 1 verre de lait de coco
  • Versez dans une assiette creuse 
  • Décorez avec des fraises, de la noix de coco rapée, des graines… Et dégustez au petit dejeuner ou en collation

 


7Le pomelo

a pomelo

C’est le  FRUIT BEAUTÉ  ! Le pomelo est un concentré de vitamine C, de vitamine A et de potassium. Il est donc excellent pour la peau : on vend d’ailleurs en pharmacie de l’extrait de pépin de pamplemousse pour avoir un teint éclatant…

Pomelo et pamplemousse sont souvent confondus , et pourtant ils n’ont rien à voir !

Une étude montrerait que la consommation de pomelo diminuerait le taux de triglycérides et cholesterol sanguin.
Seulement 40 kcal (pour 100g), à peine 9g de glucides (pour 100g), on ne s’en prive pas si on est en cours d’amincissement, bien au contraire. Il est rassasiant et comme on met du temps à l’éplucher il est rare d’en manger trop 

Attention cependant, la consommation de pomelo est contre indiqué avec certains médicaments.

Donnez une touche d’exotisme à vos plats, en l’utilisant dans certaines recettes de viande/poisson, ou simplement vos salades !

 


8. Le litchi

a litchi

C’est le FRUIT HIVERNAL ! Quand on en a marre des pommes, clémentines, poires…le voilà qui fait son apparition en plein hiver et  met une touche d’exotisme  et d’originalité.

Une étude montre qu’il aiderait notre organisme à combattre les maux de tête…

Ce qui est sûr; c’est que sa pulpe, riche en oligo-élément renforce notre système immunitaire.

Il est riche en vitamine C , A et B et  apporte 66 kcal pour 100g , dont 15 g de glucides.  Il n’est donc pas particulièrement sucré.

On le recommande aux femmes enceinte puisqu’il est riche en vitamine B9.

 


9.Le fruit de la passion

unnamed (4)

C’est le FRUIT PARFUME comme aucun autre ! Petite baie tropicale, il nous fait voyager… Savez-vous qu’on l’appelle aussi GRENADILLE ?

Il apporte 97 kcal (pour 100g)  dont 23 g de glucides.  Alors, quand on surveille sa silhouette, on en mange pas plus de 2 à la place d’un fruit…

Il aurait de nombreuses vertus protectrices contre des maladies chroniques, selon une étude américaine (asthme, hypertension…).

Ses graines sont une source étonnante de fibres qui aident à ne pas être constipé.

En sorbet, ou à la cuillère, il ravira vos papilles !


10. La framboise

unnamed (6)

C’est le FRUIT MINCEUR !  Seulement 38 kcal pour 100g , dont 10g de glucides , on peut manger toute une petite barquette sans risque pour sa silhouette !

Comme tout les fruits/légumes de couleur rouge/violette, elle est riche en anthocyanines, qui aident à la circulation du sang,  luttent contre le vieillissement cellulaire et préviennent de nombreuses maladies.

Riche en eau et en fibres, en vitamines C et B9,  c’est un allié minceur et forme… Ce petit fruit est même source de fer, calcium et magnésium.

L’astuce d’une de mes patientes est de grignoter des framboises à peine décongelées, comme des bonbons… dés qu’elle a une envie de sucre !

Attention, elle est fragile et ne se conserve pas plus de 3 jours… Il est préférable de la consommer fraîche pour avoir la plus forte teneur en vitamine C.

Ajoutez là à des fromages blanc, ou utilisez là pour de jolies pâtisseries :

RECETTE VIDÉO DE TIRAMISU FRAMBOISE :

http://[youtube https://www.youtube.com/watch?v=EmhMpBc-HBM&w=560&h=315]

N’en abusez pas si vous surveillez votre ligne … on limite les quantités !

 


N’oubliez pas les salades de fruits frais, les smoothies, les jus maison, les mélanges salés/sucrés comme par exemple des salades de légumes + fruits …

Pensez aux fruits surgelés qui vous permettent de varier encore plus en cette saison et même de vous faire des sorbets rapides si l’été vous manque trop !

Une grenade au frigo? Ne la laissez pas pourrir ! Égrainez-la dans un fromage blanc, ou même dans une salade de crudités… pour plus de couleur, une déco unique, et un goût acidulé si agréable !

 

unnamed (8)

 

Anna Benichou
Diététicienne – Nutritionniste

Chroniqueuse FashioNews

annabdiet@gmail.com

06.29.60.09.41

annabenichou.com

Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre petit commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée