Ticha Beav : Mais pourquoi tout ce buzz ???

 Vendredi dernier a commencé la période des 9 jours qui se terminera par le jeûne de Ticha Beav ce dimanche 11 août 2019 .
Pour commémorer la destruction des deux Temples , on respecte une période de deuil en ne mangeant pas de viande, ne buvant pas de vin, ne nous coupant pas les cheveux et en n’écoutant pas de musique toute la semaine.
Mais en planifiant mon menu végétarien de la semaine, je me demandais sincèrement pourquoi tout ce buzz autour des neufs jours ? Qu’est-ce que ça change si mes enfants mangent un bout de viande ? Qu’est-ce que ça change si j’attends neufs jours pour écouter de la musique ?
Le 2e Temple a été détruit par les Romains il y a plus de mille ans , et ce ne sont pas neufs jours en 2019 qui vont nous le ramener , non ? En fait , oui. Neufs jours peuvent tout changer.
Western Wall in Jerusalem also known as Wailing Wall or Kotel in Jerusalem. The Western Wall is sacred place for all jewish an christians in the world. People come to pray and put notes to the wall.

La Gemara nous enseigne que le Machiah sera conçu au mois de Av. Au milieu de ce mois si triste et si douloureux, D’ a déjà planté la graine de notre délivrance. Av ,en hébreu, c’est un papa.

Seul un papa peut nous regarder dans les yeux et nous faire des reproches avec amour , et on est sûrs , on le sait , qu’il ne recherche que notre bien. D’ profite du mois d’Av pour nous dire , si aujourd’hui encore le Temple n’est pas reconstruit c’est parce que nous, ses enfants, ne l’avons pas encore mérité, c’est parce que nous ses enfants n’avons pas rempli le monde d’assez de bonnes actions pour qu’Il se révèle enfin .
D’ n’a pas de résidence officielle sur cette terre, et Il en souffre, la Kabbalah compare cette souffrance à celle d’une maman qu’on séparerait de son enfant par la force. Or, le judaisme est une religion d’action !
Parler, se lamenter ne suffisent pas .
D’ attend de nous des actions concrètes car elles ont un effet réel et permettent de repousser les limites du matériel. Se priver de viande , de mariages , de musique…..c’est changer son quotidien, c’est ressentir intérieurement le manque ressenti par D’ , chaque jour où le Temple manque.
Et notre peine, notre deuil devra être alors suivi d’actions concrètes qui inverseront cette tendance : le Temple a été détruit à cause de la haine gratuite, rajoutons de l’amour gratuit envers ceux qui nous entourent!
Les infos nous renvoient des images de tragédie insensée, donnons autour de nous de la tsedaka sans réfléchir, certains se vantent sur internet de leur méchanceté, répondons leur par des actes de gentillesse envers notre communauté.
Petit à petit, on repoussera le mal jusqu’à ce que D’ y mette fin et nous donne enfin le mérite de la venue du Machiah et la construction du troisième Temple.
Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre petit commentaire

Votre adresse Email ne sera pas publiée